Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le vieux palmeur
Le vieux palmeur
Visiteurs
Depuis la création 182 668
6 février 2025

Mon exposition photo à Jarny du 4 au 28 février 2025

« Passions et patrimoines » :

Exposition photo à l’Espace Gérard Philipe de Jarny - février 2025

Voici une exposition préparée en quelques semaines à partir de mes archives familiales et de photos prises par mes soins depuis une quarantaine d’années.

En effet quand, courant janvier, Alexandra Boulanger m’a fait part de ses difficultés à trouver un (ou une) exposant pour février, je n’ai pas réfléchi longtemps pour lui proposer d’occuper la galerie de l’Espace Gérard Philipe. Il restait à définir un thème et ce fut là pour moi le premier dilemme. J’avais exposé des photos de concerts en juin puis tout l’été 2021, et je voulais passer à autre chose. Une personne qui m’est chère me soufflait bien « photos insolites » à l’oreille ; encore fallait-il en avoir réalisées assez et de bonne qualité.

Je me suis donc mis en quête, parmi mes dizaines de milliers de photos, numériques principalement, de celles prises « au bon endroit, au bon moment », en évitant si possible les sujets traîtés par beaucoup de photographes, amateurs ou experts, et qui font l’objet de fréquentes expositions, animalières notamment. Et j’ai finalement souhaité évoquer ici quelques-unes de mes nombreuses passions : musique, sport, moto, nature, généalogie mais aussi mon attachement au patrimoine sous divers aspects : culturel, historique, industriel, religieux et familial.

Alors, j’ai d’abord voulu présenter des photos de mes ancêtres, ces trésors qui dorment le plus souvent dans des vieilles boîtes métalliques dans toutes les familles et qui ne sont que rarement exposés. Voici donc dix tirages réalisés par mes soins à partir d’archives familiales depuis 1897 jusqu’en 1949. J’y ai ajouté trois photos de mon enfance à Longuyon, entre 1957 et 1964. Enfin, j’ai osé présenter une série de portraits, pris pour la plupart en photomaton, reflets de l’évolution de mon identité entre 1961 et 1982. Possesseur d’un reflex Olympus OM1 depuis cette année-là, j’ai pu réaliser l’été 1987 un joli portrait de ma grand-mère maternelle Lucile avec son arrière-petit-fils Kévin.

Concernant mes photos récentes, les choix furent difficiles, mes centres d’intérêt étant nombreux. Les photos sélectionnées abordent donc des sujets volontairement très divers, entre manifestations syndicales, sports traditionnels ou actuels, balades nature, concerts, découvertes du patrimoine… et rencontres ou situations insolites.

Ces clichés ont tous été imprimés par mes soins au format A3 sur une imprimante Epson XP970, la plupart sur du papier satin Canon 260g/m². J’ai choisi de ne pas les protéger par une vitre, pour éviter les reflets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Archives
Le vieux palmeur
Derniers commentaires