Balade de 125km en moto le vendredi 4 août entre 14h15 et 16h50 dans le Nord lorrain
Après plusieurs jours très pluvieux et venteux le soleil est revenu pendant quelques heures du côté de Jarny. Alors, avant le retour de la pluie annoncé pour ce week-end, j'ai enfourché ma 600 Suzuki pour une petite virée improvisée.
Cap sur Abbéville puis Norroy-le-Sec en direction d'Affléville puis bifurcation vers Joudreville-village puis Bouligny et Eton. Après avoir traversé Dommary-Baroncourt, j'ai rattrapé la route Etain-Longuyon et rejoint Spincourt puis Nouillonpont. Direction Muzeray puis Billy-sous-Mangiennes et Pillon. J'ai rejoint ensuite Sorbey où j'ai fait une première pause photo sur la place du château, lequel est en fait bien caché au sein du parc. L'église était ouverte et j'ai notamment pu admirer le superbe plafond à caissons.
Je suis sorti, non sans difficultés (même pour un ancien longuyonnais), du village vers Longuyon car aucun panneau n'indique la route à suivre. Après un tour au centre-ville je me suis garé rue du Mal Foch où ont habité il y a environ 50 ans mes grands-parents maternels, au n°39. En face la belle demeure ocre fut occupée par la famille du Dr Chont il y a bien longtemps (une rue de Longuyon porte son nom). J'ai musardé le long de la Crusnes, aux abords très bien aménagés depuis un an environ.
Retour par Pierrepont, Mercy-le-Bas, Xivry-Circourt, Landres, Mairy-Mainville, Mance, Lantéfontaine, Lubey, Fléville-Lixière et Abbéville. Un temps idéal pour rouler en combi Franck Vidal!