Balade en moto dans le Pays-Haut autour de Longuyon le 1er juin 2023 au matin
Pour ma douzième sortie en moto depuis le 7 janvier, j'ai mis le cap ce matin vers 9h30 sur les terres de mon enfance. Il faisait déjà au moins 15 degrés et un beau soleil baignait la Lorraine, comme tous les jours depuis près de deux semaines. J'avais enfilé une combinaison d'été Franck Vidal sur un tee-shirt fin. J'ai quitté Jarny par Abbéville et ai rejoint Fléville-Lixières puis Norroy-le-Sec, redoublant de vigilance sur cette portion recouverte récemment de gravillons (c'est la saison!). J'ai traversé Landres puis Xivry-Circourt, Mercy-le-Bas et Pierrepont. Un petit tour dans Longuyon puis j'ai emprunté la côte de Froidcul, suis passé près de la ferme Saint-Antoine puis ai bifurqué vers Revémont.
J'ai pris la direction de Viviers-sur-Chiers, que l'on rejoint par une très jolie route sinueuse et ombragée, et je me suis attardé près du joli lavoir du village.
Cap ensuite sur La Roche, Montigny-sur-Chiers puis Cons-la-Grandville où j'ai fait escale près du haut-fourneau construit vers 1865 par le marquis de Lambertye puis au prieuré du château du même marquis et sur les bords de la Chiers.
Je suis sorti de Cons vers Lexy mais ai bifurqué à gauche vers Villers-la-Chèvre où j'ai fait une nouvelle pause photo devant l'église avant de prendre la direction de Longuyon.
Après Tellancourt (on j'ai habité de 1980 à 1985) j'ai préféré quitter la D618 juste avant le radar chantier pour la route qui mène à Villancy et à l'aérodrome de Villette. La petite route parallèle à cette D618 est très agréable et mène sur les hauteurs de Longuyon... si on emprunte au bout le C1 normalement réservé à la circulation locale... et au revêtement très dégradé. Mais, même 43 ans après avoir quitté cette ville je me considère encore un peu longuyonnais. Et puis j'ai découvert ces énormes monticules blancs comme neige. Je suppose qu'il s'agit de chaux. J'ai donc rejoint ma ville natale par les cimetières, civil et militaires (français et allemand), puis la rue Mazelle.
J'ai voulu revenir par Etain mais les travaux à la sortie de Longuyon m'ont incité à faire demi-tour près du nouveau supermarché Aldi et à rejoindre Arrancy-sur-Crusnes puis Pierrepont. Encore une belle petite route très propre et pleine de jolies courbes. J'étais de retour au bercail vers 12h20 et avais hâte de tomber la combi cuir qui commençait à coller de partout! Mais j'avais roulé 125km en sécurité... et croisé quelques motards en tee-shirts et baskets. Longue vie à eux!