Balade de 137km en moto le 6 juin 2023 au matin, depuis Jarny, entre le 54 et le 55
Ce mardi matin, j'avais le choix entre aller cueillir des cerises dans mon verger et enfiler la combi et aller rouler. Comme j'ai déjà récolté environ 15kg de burlat depuis une semaine et que je dois désormais grimper de plus en plus haut sur l'échelle triple, au risque de tomber, et qu'il faut bien en laisser aux merles, étourneaux et pies, j'ai finalement préféré enfourcher, vers 10h45, la Suzuki 600GSR, avant que le thermomètre s'emballe.
Je me donnais deux bonnes heures pour sillonner quelques belles petites routes de Meuse, après avoir fait le plein de SP98 au Leclerc de Conflans-en-Jarnisy. Parti par Jeandelize, j'ai rejoint Moulotte par Puxe puis Jonville, Woël et Saint-Maurice-sous-les-Côtes. Cap ensuite sur Deux-Nouds-aux-Bois pour bifurquer à gauche vers l'abbaye de l'Etanche, toujours en travaux grâce à une belle équipe de bénévoles... et aux différents dons, dont celui du loto du patrimoine.
J'ai poursuivi ma route vers Spada, longé de grandes serres et l'usine Bonduelle pour rejoindre la route de Saint-Mihiel que j'ai vite quittée pour m'orienter vers Dompcevrin puis Lahaymeix où je n'avais encore jamais mis les bottes. Bon, pas question d'aller visiter à pied les sculptures du Vent des forêts mais je me suis attardé devant une oeuvre insolite surplombant le village puis près de la fontaine, dont les gargouillis ont été concurrencés par la sonnerie de cloches de midi.
Je suis sorti de Lahaymeix sans trop savoir, en l'absence de panneaux, où la route menait mais j'allais en fait vers Courouvre, souvent traversé en revenant de balade à Benoîte-Vaux. A midi passés, la combi cuir Franck Vidal commençait à coller à la peau, ce qui n'est pas du tout gênant si je roule à un bon rythme. Heureusement la route qui mène à Thillombois puis Woimbey est propre, comme celle qui conduit ensuite à Bannoncourt puis à Lacroix-sur-Meuse. Il y a moyen de se faire plaisir...
J'ai fait une dernière pause sur le canal de la Meuse avant de traverser Lacroix puis de tourner à gauche vers Lamorville. Direction ensuite Vigneulles par Châillon et Creüe puis Chambley Planet'Air et ses belles courbes autour de la base aérienne. Retour à la maison vers 13h15 après 137km bien agréables.