Le 24ème Plein Air de Rock à Jarny le 2 juin
Je n'y avais jamais mis les pieds ; et bien voilà, c'est fait! Il faut dire que les affiches des précédentes éditions ont toujours été orientées "métal", alors ça ne me branchait pas du tout. Mais bon, cette fois-ci, rien d'autre au programme de ce samedi soir-là, une météo favorable... et hop, me voilà parti pour plus de cinq heures de rock! Bon, j'avoue qu'une fois arrivé sur le site de Moncel, j'ai été saisi par la musique (?) entendue. Il s'agissait du groupe nancéen Fractal Universe. Trois chevelus qui moulinaient leur gratte et un jeune batteur qui tapait dur sur ses fûts. Bref, je me suis vite retrouvé dans l'ambiance! Passage ensuite sur la petite scène de Smash Hit Combo (enfin, je crois) et là j'ai vraiment eu du mal ; mais ça semblait plaire à quelques centaines de jeunes déjà bien chauds... Retour sur la grande scène avec le quatuor belge de Triggerfinger. Et là, dès les premiers accords, j'ai été emballé... et j'ai mitraillé avec mon reflex Canon et filmé avec mon bridge. Pendant ce temps-là, les marseillais de Dagoba s'installaient sur la petite scène... et délivraient une heure après un show dont le but principal, je pense, était de chauffer à blanc les mêmes qui sautaient partout deux heures plus tôt. Musicalement, je me contenterai de dire que je n'ai PAS DU TOUT aimé! Alors, pendant ce temps-là, le quintette finlandais de Steve'n'Seagulls s'installait tranquillement. Je dois dire que lorsque j'ai vu arriver accordéon, banjo, contrebasse et guitare acoustique, j'ai été très perplexe : quels liens avec les groupes précédents? Mais, quand les lascars ont commencé leur concert, j'ai compris que j'allais passer un super bon moment! Ce cover band a envoyé une bonne quinzaine de reprises, nous baladant de Gun's N Roses à Iron Maiden, en passant par Deep Purple, Foo Fighters ou Trust! Beaucoup de vidéos encore et quelques photos, puis un retour à pied jusqu'à la maison vers une heure du matin.
J'ai donc participé à un chouette festival, extrêmement bien organisé et encadré par une armée de bénévoles, avec une programmation assez éclectique. J'ai juste été étonné de voir que le public était majoritairement occupé à faire autre chose qu'écouter vraiment les groupes qui se produisaient : quelques centaines devant la scène et plus de mille qui se promènent, mangent, boivent, fument... Bon, pourquoi pas?
J'ai consacré sur ce blog au Plein Air de Rock un album photo dont voici quelques extraits. Mes vidéos sont visibles sur YouTube.
Triggerfinger en concert à Jarny (54 - France) le 2 juin 2018: "By absence of the sun"
Triggerfinger en concert à Jarny (54 - France) le 2 juin 2018: "Flesh Tide"
Steve 'n' Seagulls en concert à Jarny le 2 juin 2018: "The Pretender" (Foo Fighters)
Steve'n'Seagulls en concert à Jarny (54 - France) le 2 juin 2018: "Antisocial"