Belle virée de 135km en moto le 15 février entre 14h15 et 18h
Quand on n'a pas pu rouler en bécane depuis six semaines, notamment à cause de températures bien basses, mais de saison, en Lorraine, on trépigne d'impatience dès que le soleil revient et que le thermomètre s'approche des dix degrés en début d'après-midi. Alors ce mercredi de vacances scolaires, après deux jours conscrés aux petits-enfants, j'ai pu enfiler le cuir Furygan et sortir la 600GSR Suzuki du garage, après avoir graissé la chaîne et gonflé les pneux à 2,5 bar. J'ai glissé mon bridge Canon dans la sacoche de réservoir et pris la direction du Rupt-de-Mad, passant par Thiaucourt pour rejoindre Saint-Baussant, Richecourt puis la butte de Montsec. Je ne me lasse pas du panorama offert par ce point haut meusien sur la campagne et le lac de Madine.
Puis j'ai rejoint Woinville et suis entré dans la forêt pour prendre la direction de Savonnières et Varvinay. Après une pause photo au dernier étang j'ai eu envie de pousser jusqu'à Lamorville et Lacroix-sur-Meuse, ai ensuite bifurqué vers Seuzey, Dompierre-aux-Bois, pour finalement atteindre Saint-Rémy-la-Calonne, où est enterré Alain-Fournier et ses camarades de combat. J'ai pris ensuite la route de Combres, puis ai traversé Marchéville et Harville.
Je n'avais pas vraiment envie de rentrer si tôt à Jarny, et comme j'apercevais au loin deux montgolfières dans la direction de Metz, j'ai choisi de m'orienter vers Jonville-en-Woëvre puis Lachaussée et ses étangs. Je n'ai jamais approché les deux ballons poussés plus au Nord, mais ai pu profiter d'une superbe lumière et de passages de nombreuses grues entre 17h et 17h30. Retour à la maison à la tombée de la nuit avec plein de belles images dans les yeux... et dans le Canon et le smartphone!