Nage avec palmes à Marseillan le dimanche 19 février 2023 au matin
Nous n'étions pas venus à cette époque de l'année à Marseillan, dans l'Hérault, depuis 4 ans au moins. Et lors de notre précédent séjour en octobre dernier je n'avais pu aller nager, tout juste une petite baignade avec les petits-enfants.
Alors, ce dimanche, deux jours après notre arrivée, la météo étant au beau fixe et la mer d'huile, j'ai enfilé ma combinaison deux pièces en néoprène refendu Pierre Van Eecke (achetée à Marseille en 2001) et mes palmes Mat-Mas en carbone sur le coup de 11h et me suis mis à l'eau à Marseillan-plage. La température prise au bord dans quelques 20cm d'eau frôlait les 14°C la veille mais la météo marine consultée sur Internet indiquait une mer à 11°C seulement.
J'avais donc prévu une paire de chaussons fins et coupés à l'extrémité enfilés sur les palmes. Seules les mains souffraient un peu au début, ayant renoncé aux gants. Au bout de 10min de palmes j'ai trouvé un bon rythme et effectué des allers-retours sur 500m le long de la plage d'honneur, parcourant en tout environ 2km tout en restant à moins de 100m du rivage. Je suis sorti après plus de 40min dans une eau très claire, sans avoir eu froid. Pas de poissons à observer mais, les rares fois où je relevais la tête et purgeais mon tuba, je pouvais admirer un beau panorama sur le massif du Canigou enneigé, distant d'une bonne centaine de km à vol d'oiseau.
Pendant ce temps ma chère femme lisait un roman sur le sable, levant le nez de temps à autre pour vérifier que je n'avais pas quitté la surface... et assurait le reportage photo à ma sortie de l'eau!