Canalblog
Visiteurs
Depuis la création 178 836
5 octobre 2016

Qui sont donc tous ces visiteurs des quatre coins de la Terre?

Surtout que des coins il y en a beaucoup plus que quatre... ou pas du tout sur une boule, même aplatie aux pôles. Bref, je suis tous les jours un peu plus étonné à la lecture des pays d'origine de mes lecteurs anonymes. Très peu se manifestent (seulement...
18 octobre 2016

Ca sert à quoi tout ça?

Comme le chante si bien Maxime le Forestier, on peut se demander à quoi sert de planter ces affreux poteaux en plastique un peu partout dans Jarny. Bon, j'ai, comme tout un chacun, compris qu'il s'agissait à la fois de faire ralentir les usagers motorisés...
23 octobre 2016

La guerre : un gouffre humain

C'est ce qu'inspirent ces "fameux" entonnoirs de la crête des Eparges où nous étions cet après-midi. Un siècle après, les boucheries sont toujours d'actualité de par le monde. Comme quoi les millions de morts, civils et militaires, des conflits passés...
26 octobre 2016

70km en bécane avec pause photo aux Eparges

Première sortie depuis quatre semaines en 600GSR par une belle journée d'automne cet après-midi : cap sur Fresnes-en-Woëvre puis sur Trasauvaux et Les Eparges, où j'étais déjà dimanche dernier (en bagnole) mais par un temps bien triste. J'ai poursuivi...
27 octobre 2016

Entre Rouvrois-sur-Othain et Nouillonpont, en Meuse, ce soir.

Spectacle assez féérique, vers 18h35, sur la route menant de Longuyon à Etain (ex -N18) : les premières brumes commençaient à se répandre dans les champs bordant l'Othain et le soleil venait de disparaître derrière une barre de brouillards persistants....
1 novembre 2016

Une belle journée pour rouler en 600GSR hier en Lorraine

Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de sauter dans mon cuir Vidal Sports et d'enfourcher ma Suz' hier vers 14h45. La météo était exceptionnelle pour un 31 octobre en Lorraine, alors j'ai sillonné les petites routes du coin entre Jarny, Les Baraques,...
2 novembre 2016

Goéland en mode "pose" au Cap d'Agde vers 17h30 cet après-midi

Je ne sais pas si la bestiole attendait une récompense pour sa patience mais nous étions plusieurs à lui tirer le portrait, le plus souvent avec des smartphones, et elle semblait vraiment poser pour nous. Mais j'avais aussi pris mon bridge Canon SX30IS...

Très beau coucher du soleil vu des hauteurs du Cap d'Agde

Le point de vue n'est sans doute pas aussi impressionnant que celui offert par l'île de Santorin, où se pressent tous les soirs des milliers de visiteurs du Monde entier. Mais au Cap d'Agde il suffit de grimper au-dessus de la grande Conque pour profiter...
17 novembre 2016

Thomas Pesquet à la Une de "Espace & Exploration"

Le numéro 36 de l'excellente revue à laquelle je suis abonné depuis le début a réalisé un dossier fort complet au dixième astronaute français et à la mission Soyouz qui l'emmènera dans l'espace ce soir pour une mission de six mois dan l'ISS. Voici sept...

Petite balade tonique en bécane cet après-midi

Un temps à mettre davantage un planchiste sur l'eau qu'un motard sur la route : un vent de Sud-Ouest soutenu et un thermomètre qui affichait péniblement 10 à 11 degrés. Mais, bon, le windsurf depuis deux ans pour moi, c'est en mode "pause" et puis il...
19 novembre 2016

RPWL plays (the best of) Pink Floyd

Comme beaucoup de (jeunes) sexagénaires, je suis fan de Pink Floyd depuis des lustres, soit presque un demi-siècle. Et je suis parfois nostalgique de ces années 70 où je guettais frénétiquement la sortie du prochain album du quatuor anglais, faisant parfois...
29 novembre 2016

Coup de zoom sur une grive musicienne ce matin dans mon verger

L'intérêt de la chute des feuilles, c'est que l'on voit beaucoup mieux qui vient occuper le sommet de nos arbres. Cette grive est restée un bon moment ce matin au sommet d'un de nos deux noyers (celui de droite). Alors j'ai pu sortir mon bridge Canon...
4 décembre 2016

Le nouveau jeu de quilles qui me fout les boules

Il y a encore un demi-siècle chaque petit bistrot de village offrait à ses clients un jeu de quilles dans l'arrière-cour. Puis ce furent les bowlings qui se développèrent dans les années 80. A notre époque, beaucoup passent un temps fou dans leur bagnole,...
5 décembre 2016

Grande affluence ce midi autour du point d'eau dans ma cour

Des dizaines d'oiseaux sont venus s'abreuver ou se baigner aujourd'hui sous mes fenêtres. Je n'ai ni le talent ni le matériel du photographe Alain Ernoult, dont je viens d'acheter le superbe livre "Fou d'ailes" consacré à l'aviation, mais j'ai essayé...
9 décembre 2016

Drague au bord de la piscine ce vendredi vers midi

J'ai encore une fois pris pas mal de photos en mode rafale, entre 12h15 et 12h30, à l'heure où les oiseaux sont les plus nombreux et aussi très excités au bord du point d'eau dans ma cour. Ce "coup-ci", j'ai cru comprendre que deux d'entre eux avient...
10 décembre 2016

Vols réfléchis au lac de Madine cet après-midi

Loin de la foule des marchés de Noël, le site de Madine respirait le calme et la sérénité cet après-midi. Le crépuscule a fini par envelopper le lac d'une superbe lumière au moment où quelques hérons, cygnes, foulques et canards décidaient de prendre...
11 décembre 2016

Balade à Madine hier après-midi : dernières images

Entre 15h20 et 17h nous avons profité d'un beau soleil et de températures enfin correctes lors d'une belle balade entre Nonsard et Heudicourt. Très peu de promeneurs, quelques VTTistes et deux cavaliers... et puis un bar-restaurant quasi-désert au port....
22 décembre 2016

Deux cents kilomètres en palmes en 2016 : c'est fait!

La piscine de Jarny ferme demain soir jusqu'au 2 janvier. Alors j'ai voulu avaler encore quelques longueurs cet après-midi et j'en suis reparti avec 140 bassins dans les guiboles, juste la distance qu'il me fallait ajouter au compteur pour atteindre les...
3 janvier 2017

Calme plat sur l'étang de Thau ce matin

Des températures négatives depuis deux nuits ont blanchi les toits de Marseillan mais aussi les rives de l'étang de Thau. Vers 9h30 le soleil, qui avait entamé sa course une heure plus tôt, commençait timidement à réchauffer l'atmosphère et une douce...
5 février 2017

Théo Ceccaldi musicien français de l'année pour la rédaction de Jazz Magazine

En octobre dernier, Théo Ceccaldi était, avec le trio "In Love With", sur la scène de la Maison d'Elsa à Jarny, dans le cadre de la manifestation "Musique en mouvement" initiée par Loris Binot. J'avoue que la musique développée pendant près d'une heure...
6 février 2017

Histoire complète de la technique moto : quatrième tome!

La rédaction de "La vie de la moto" s'était lancée dans cette folle aventure en 2014 et deux tomes étaient initailement prévus. Et trois ans après voici le quatrième! Un superbe numéro consacré à l'électricté depuis ses débuts et à ses applications à...
15 février 2017

150km en bécane entre Meurthe-et-Moselle et Meuse

Un temps printanier ce mercredi a incité pas mal de motards à prendre la route. Moi j'avais deux pneus neufs à roder alors j'ai enfilé le cuir et sauté sur le 600GSR! Pas de but précis mais quand même l'envie de retrouver quelques routes favorites, comme...
3 mars 2017

Mon panier de galettes de rock progressif du moment

Je n'ai pas encore évoqué les groupes de rock prog que j'écoute ces derniers mois, alors voilà quelques pochettes qui donneront peut-être envie à d'autres de se plonger dans des univers musicaux aussi différents que ceux de Big Big Train (magnifique double...
4 mars 2017

"The Fairy Queen" hier soir à La Passerelle à Florange

La compagnie "Deracinemoa" emmenée par Laurent-Guillaume Dehlinger, en coproduction avec l'opéra-théâtre de Metz Métropole, a offert hier soir au public de la Passerelle un spectacle de théâtre musical à la fois émouvant, drôle et même souvent hilarant....
10 mars 2017

150 bornes en bécane sur les routes de Lorraine cet après-midi

Il fallait profiter du retour du soleil ce vendredi et de températures enfin correctes. Alors, comme pas mal de motards, j'ai roulé... jusqu'à plus soif et surtout jusqu'à ce que la fraicheur ressentie à travers la combi Vidal Sport devienne un peu pénible...