Depuis novembre dernier, je me suis investi dans les recherches généalogiques sur Internet, en exploitant celles que ma mère avait entreprises, côté Mangenot et Herbin (ses parents) et puis côté Lesquoy et Gobert (du côté de mon père). En onze mois, j'ai réussi à identifier plus de 1900 personnes nées entre 1640 et 1920 environ, dont plusieurs centaines d'aïeux (les autres sont des cousines et cousins plus ou moins éloignés). Mon arbre est consultable sur le site Geneanet "Gérard Lesquoy". J'ai profité parfois des recherches d'autres généalogistes et je les en remercie. J'ai, chaque fois que c'était possible, vérifié les données recopiées en consultant les registres paroissiaux ou d'état civil dans les archives départementales (AD54 et AD55 le plus souvent). Et puis il y a ces photos que ma mère m'a léguées, où je ne peux bien sûr identifier chaque visage. Alors je me dis que des lecteurs de ce blog, férus de généalogie, pourront m'aider. La photo la plus ancienne date probablement de 1898 ou 1897. Je sais que Clotilde Buzenet (mon arrière grand-mère, née en 1869) y figure debout au centre et que sa mère, née Marie-Marguerite Legrand, est assise à sa droite. Les enfants sont sans doute mon grand-oncle René Mangenot (né en 1891 à Lexy) et ma grande-tante Marie-Louise Mangenot (née en 1890 à Lexy). Cette dernière épousera Victor Moïse Louis Calon vers 1913, mais mon grand-oncle sera tué en octobre 1914 du côté de Varennes-en-Argonne, juste avant que son épouse mette au monde son fils René Calon. Ce dernier épousera en 1941 Marie Lendroit, qui deviendra en 1954 ma marraine. Mon grand-père, Maurice Mangenot, naîtra le 31 décembre 1902.

Buzenet Clotilde_centre_debout_mère assise

Dans l'ordre chronologique, voici la photo de mariage d'Eloy Lamberty et de Mathilde Collignon le 21 avril 1920 à Lexy. Né en 1896, Eloi est le cadet de six enfants et un oncle à ma grand-mère maternelle, née Lucile Herbin en 1903. Elle figure sur cette photo au deuxième rang, en deuxième position côté gauche.

Lamberty Eloy_Collignon Mathilde_1920_04_21

Le 18 juillet 1925 à Lexy, mon grand-père Maurice Mangenot épousait donc Lucile Herbin. Sur cette photo je crois reconnaitre la mère de Maurice, Clotilde Buzenet (à sa gauche) et la grand-mère Marie-Marguerite Legrand (assise à l'extême-droite). Le père de Lucile, Alfred Herbin, est assis entre ces deux dames et la mère de Lucile, Marie-Catherine Lamberty, est assise en troisième position à partir de la gauche. Le père de Maurice, Emile Mangenot, né en 1868, est à droite de Lucile. Assis par terre à droite je reconnais Fernand Herbin, jeune frère de Lucile, né en 1914. Debout juste derrière les mariés, je pense qu'il s'agit de Georges Herbin, autre frère, né en 1906. Sur ce même niveau, mais tout à gauche, je sais qu'il s'agit de Léon Herbin, frère né en 1909. Le plus âgé des frères, Camille Herbin, né en 1901, est au dernier rang, quatrième en partant de la gauche, avec son épouse Céline, née Petit, près de la porte. A la droite et devant Camille, il s'agit de Gilbert Schrobiltgen, né en 1909, fils d'Amélie Lamberty, née en 1887 et épouse de Joseph Schrobiltgen et tante de Lucile (celle qu'on appelait tante Mélie dans mon enfance).

Mangenot_Herbin_1925_07

Georges Herbin, jeune frère de ma grand-mère, a épousé Georgette André vers 1930. Sur cette superbe photo figurent au second rang, de gauche à droite, mes grands-parents Lucile et Maurice, puis Céline et Camille, Fernand et Léon Herbin. Au premier rang figurent Alfred Herbin, Marie-Thérèse, fille de Céline et Camille, née en 1924, George Herbin, puis le jeune Marc, fils de Céline et Camille, né en 1927, Georgette, Suzanne Mangenot (ma mère, née en 1926) et Marie-Catherine, née Lamberty en 1878.

Herbin_Georges_Georgette_1930_m1

Voici encore d'autres photos de ce mariage dont j'ignore pour le moment la date exacte.

Herbin_Georges_Georgette_1930_m3

Herbin_Georges_Georgette_m5

Léon Herbin a épousé Marcelle Garaud vers 1931. Voici une photo de ce mariage où je reconnais là encore mes grands-parents (au dernier rang au centre), mes autres grands-oncles Herbin et mes arrière-grands-parents Herbin ainsi que ma mère, au premier rang, deuxième à partir de la gauche.

Herbin_Léon_Garaud_Marcelle_mariage_1930

Enfin, voici une photo d'un mariage mystérieux pour moi, probablement d'un fils Lamberty avec une dame inconnue. Je reconnais juste mes grands-parents au troisième rang, Maurice en militaire classe 1925 et Lucile à sa droite. Je pense donc que cette photo date de 1925 ou 1926. Si des membres de ma famille (je pense notamment à une petite cousine de Lexy) peuvent m'apporter des précisions, j'en serai fort content!

Lamberty_Inconnu_vers 1925