Canalblog
Depuis la création 178 954
30 avril 2020

Dans le Républicain Lorrain de ce jeudi 30 avril 2020

Comme je l'ai expliqué dimanche dernier ici, j'offre une centaine de livres de Physique appliquée à des étudiants de ce domaine qui pourraient en avoir besoin pour réviser ou compléter leurs connaissances en cette période d'épidémie de COVID19 et de confinement....
2 mars 2020

Mon cahier d'observation en classe de CM2 en 1964-1965 à Longuyon

A la rentrée de septembre 1964, j'entrais, à 10 ans, en Cours Moyen 2ème année et mon instituteur était M. Gilbert Bontemps, dont je garde un excellent souvenir. Le seul cahier que j'ai conservé est celui d'Observation. Alors j'ai décidé de le scanner...

Mon cahier d'observation de Cours Moyen 2 en 1964-1965 à Longuyon

Il y a un an, j'avais publié ici la première partie de ce beau cahier d'observation, réalisé en classe avec mon instituteur, M. Gilbert Bontemps. Voici la suite.
22 février 2020

Visite de l'atelier-échoppe de l'artiste Eva Luca à Pézenas le 21 février 2020

Lors de chacune de nos balades à Pézenas (deux ou trois fois par an), nous ne résistons pas à nous plonger dans l'univers de l'artiste Eva Luca, 4 rue du château. Son travail du verre est impressionnant et les pièces réalisées, d'un simple collier à des...
19 février 2020

Tableaux de l'exposition Marcel Gromaire au musée Paul-Valéry de Sète (Hérault)

Marcel Gromaire (1892 - 1971)."L'élégance de la force": voici une magnifique rétrospective de l'oeuvre de ce peintre présentée jusqu'au 23 février au musée Paul-Valéry de Sète (Hérault). Il faudra ensuite se rendre à La Piscine, musée d'Art et d'Industrie...
18 décembre 2019

Balade sur le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé le samedi 14 décembre 2019

Une foule immense s'est déplacée jusqu'au petit village alsacien ce samedi pour flâner, par une météo très clémente, dans les rues et places où nombre de camelots proposaient de se restaurer ou de découvrir (et d'acheter) toutes sortes d'objets plus ou...
13 décembre 2019

La transcription du journal de guerre de Victor Moïse Louis Calon, mort au combat le 23 octobre 1914 à Vienne-le-Château.

Le journal de guerre de Victor Moïse Louis CALON du 4 août au 23 octobre 1914 Nous embarquons à La Fère le mardi 4 août à 1 heure du matin et débarquons le même jour à 10h à Stenay, de là nous nous rendons à Remoiville (près Loupy-sur-Loison) où nous...
6 décembre 2019

Alain-Fournier: mes souvenirs de son oeuvre unique "Le Grand Meaulnes"

En plongeant dans mes archives ce vendredi 6 décembre, j'ai redécouvert des documents sur "Le Grand Meaulnes": la superbe plaquette du film de Jean-Gabriel Albicocco sorti en 1967, que j'avais pu me procurer en allant le voir au cinéma à Longuyon, le...
21 août 2019

Tableaux de l'exposition Marquet au musée Paul Valéry de Sète

Du 29 juin au 3 novembre 2019 le musée sétois, dans l'Hérault, présente une passionnante rétrospective de l'oeuvre du peintre Albert Marquet (1875 - 1947). Voici quelques photos prises ce mercredi avec mon Canon 80D, en espérant qu'elles inciteront celles...
18 mars 2019

A Jarny au "Jean-Zay" entre janvier et mars 2004 : quand le lycée bleu voyait rouge!

Voici quelques coupures de presse extraites du Républicain Lorrain que je conserve précieusement. C'était l'hiver 2004 mais l'ambiance était à la fois chaude et tendue au lycée où j'enseignais. Les nombreuses manifestations ont émaillé la vie du lycée...
2 mars 2019

2 mars 1969 : premier vol du Concorde français

Il y a tout juste 50 ans l'avion franco-britannique Concorde prenait son envol. Ce superbe oiseau blanc me fascinait, moi l'adolescent d'à peine 15 ans, qui rêvais de voler un jour, voire d'aller dans l'espace. Alors, comme je n'avais pas de télé à la...
18 février 2019

Balade dans Montpellier le 17 février 2019

Les rives du Lez offrent de beaux parcours de promenade, à pied, en vélo, skate ou rollers et ce dimanche de février, nous avons pu en profiter, grâce à un couple d'amis montpellièrains. Ce fut l'occasion de découvrir, à proximité des immeubles dessinés...
25 mai 2018

Les lauréats de la nouvelle chanson à Jarny, c'est demain 26 mai!

C'est demain soir à l'Espace Gérard Philipe de Jarny (à 30km de Metz), à l'invitation de la Communauté de Communes "Orne Lorraine Confluences". Pour la dixième édition comme pour les précédentes, Régis Cunin, par ailleurs professeur de musique et auteur-compositeur-interprète,...
8 janvier 2018

L'embrasement du clocher de Marseillan le 2 janvier vers 18h30

Après le discours du maire Yves Michel, qui avait décidé pour la première fois de présenter ses voeux à la population en extérieur, le public venu nombreux a pu assister à l'embrasement du clocher de l'église, initialement prévu la veille mais annulé...
27 juin 2017

L'immaculée Conception du peintre El Greco au musée Paul-Valéry de Sète

Magnifique tableau (de 3,47m sur 1,74m) du peintre espagnol El Greco exposé au musée Paul-Valéry de Sète depuis le 24 juin jusqu'au 1er octobre, comme je viens de le souligner sur ma page Facebook. Une seule oeuvre donc pour cette exposition exceptionnelle...
20 mai 2017

Les 50 ans du Totem canadien de Longuyon

Je ne pourrai participer aux festivités ce week-end dans ma ville natale mais j'ai retrouvé dans les archives de ma chère mère quelques photos de ce 11 mars 1967 et aussi une photo datée du 14 juillet 1966 avec trois membres de la fanfare canadienne.
5 mai 2017

Les percussions de Badaue SUD à Marseillan le 16 avril dernier

La ville de Marseillan a offert à la population ce dimanche-là un Corso de Printemps haut en couleurs mais également en sons, grâce notamment à cette magnifique Batacuda !
18 avril 2017

Les majors girls de Montpellier à Marseillan dimanche après-midi

La cavalcade organisée par la ville de Marseillan en ce dimanche pascal a attiré une foule nombreuse qui n'a encore une fois pas été déçue : dix magnifiques chars, des groupes musicaux, dont un venu d'Irlande et puis aussi cette exceptionnelle troupe...
22 janvier 2017

Petit extrait du dictionnaire Anglais/ Français Harrap's Shorter

Le nouveau président sera-t-il vraiment un atout pour le peuple américain... ou juste un "prout"?
9 décembre 2016

Gordon Cooper à la Une de Paris Match

En apprenant le décès hier de John Glenn à 95 ans je me suis replongé dans mes archives "spatiales" et j'ai retrouvé cet article narrant le vol de Gordon Cooper qui, lui, est décédé en 2004 à 77 ans. Bon, les pages que je conserve depuis 1963 sont parfois...