Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux palmeur
Le vieux palmeur
Visiteurs
Depuis la création 178 725
20 avril 2016

Ma 850 Suz' repart pour un tour!

Cette jeune fille de 36 ans sort de révision chez Acte3 moto à Augny (près de Metz) et ne demande qu'à avaler les kilomètres avec ses deux pneus neufs, une vidange moteur et cardans et une purge des freins, tout ça pour 320 euros! Ca fait 32 ans qu'elle me procure beaucoup de plaisir, même si je ne suis plus (l'ai-je jamais été?) un gros rouleur: deux à trois mille kilomètres par an tout au plus, et des balades qui se limitent aux jolies petites routes de Lorraine autour de chez moi. Et pourtant, à la veille de mes 62 balais (c'est demain!), je rêve d'une bécane neuve, rutilante, nerveuse, joueuse, légère, comme je n'ai jamais pu en piloter; la seule moto neuve de mes quarante ans de "carrière" fut une 650XS Yamaha, entre 1978 et 1982.

Alors quand je rentre dans un magasin de bécanes, je me fais des films, je bave devant la 750GSR Suz', voir la 1000cc... et puis je mate le prix, écrit en tout petit le plus souvent. Ce qu'on remarque en premier, c'est l'offre de crédit, avec ses mensualités ridiculement faibles qui doivent en faire craquer plus d'un! 173 euros pour payer une bécane à 8000 balles, ça prend combien de temps avec un TEG à 7%? Bon, il paraît que les emprunts, c'est "donné" par les banquiers en ce moment. Faut juste pas être malade (à la rigueur un rhume), pas trop vieux (moins de 60 piges), avoir un bon salaire ou une bonne retraite... et renoncer à assurer l'emprunt car, là, c'est le coup de bambou!

Allez, rêver, ce n'est pas taxé et il n'y a rien à rembourser chaque mois... pour le moment. Et puis, ma Suz', elle est trop belle, même avec sa petite bosse au réservoir (ma seule gamelle en 2007), sa selle qui commence à craquer et son moteur qui joue les vieilles anglaises et pisse un peu l'huile. Bref, je vais avoir un gros coup de blues si je la vends. C'est plus de la moitié de ma vie, alors je crois qu'un de ces (prochains) jours, il va y avoir deux bécanes dans mon garage, quitte à engraisser encore une fois un banquier (ce que je fais depuis 1973). Comme me l'a fait remarquer Sébastien, le sympathique responsable des pièces détachées chez Acte3 moto, ma Suz' n'est pas encore assez "vintage", même si elle frise les 40 piges, donc pas encore très cotée. Alors, comme les grands vins, il faut laisser vieillir encore quelques années.

DSC_1648 - Copie

DSC_1649 - Copie

DSC_1651 - Copie

DSC_1654 - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le vieux palmeur
Derniers commentaires
Publicité