Je relate ici mes balades dans ces régions

02 septembre 2020

A Jarny, au marais de Droitaumont, un beau capricorne du chêne ce 2 septembre

Beau sujet pour mon Canon 80D et le zoom Sigma 100-400mm ce mercredi après-midi, au cours d'une balade avec les petits-enfants qui n'en avaient encore jamais vu!  

29 août 2020

Les jolies rencontres de ce samedi 29 août du côté du marais de Droitaumont à Jarny, en Lorraine

Petite balade avec les petits-enfants au marais de Droitaumont et à la poncette ce samedi après-midi, avec aussi mon Canon 80D équipé du zoom Sigma 100-400mm Contemporary.
03 août 2020

Balade nature à Jarny le 3 août 2020 après-midi avec deux chasseurs de sauterelles

C'est devenu un grand classique pour nous et nos petits-enfants : la promenade au-dessus du marais de Droitaumont (à environ 1km de notre maison) et au lieu-dit "la poncette": une bonne heure en pleine nature et plein de petites bestioles à observer pour les mômes. Des sauterelles en abondance le long du chemin, des dizaines de libellules au-dessus de l'Yron, des bourdons, des punaises, des abeilles, des lézards, des papillons, le chant des grillons et des oiseaux: Oscar et Tristan se sont régalés! Et le papy a fait quelques photos... [Lire la suite]
26 juillet 2020

Quelques libellules et un chevreuil ce dimanche 26 juillet 2020 à Jarny, en Lorraine

Observer des libellules, surtout des agrions, à cette époque de l'année au-dessus de la rivière Yron, au lieu-dit "La poncette" n'a rien d'extraodinaire mais c'est toujours un beau sujet de photos. Par contre se retrouver presque nez à museau avec un chevreuil, c'est plus surprenant. D'habitude, on ne peut les voir qu'à au moins une centaine de mètres de la route qui mène aux rives de l'Yron!  
12 juin 2020

Pause photo à la butte de Montsec (Meuse) le 11 juin 2020

Très belle lumière ce jeudi vers 17h à la butte de Montsec où j'ai fait une petite pause au cours d'une balade de 115km en moto. Alors j'ai encore une fois pris quelques clichés avec mon bridge Canon et aussi mon smartphone, où l'on peut voir la campagne environnante dans un rayon de près de 40km... Et ma bouille.
24 mai 2020

Visite du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon le 17 mai 2020

Le cimetière américain, situé en Meuse, regroupe sur un site magnifique de 52ha, les tombes de 14246 soldats tombés sur le sol français, pour la plupart lors de l'offensive Meuse-Argonne de 1918. C'est le plus grand d'Europe. Malheureusement, lors de notre visite, la chapelle éatit fermée ; au hasard de notre déambulation, mon regard a été attiré par une croix portant le nom de Alfred Joseph Petitpas, soldat américain originaire du Massachussets. Ce nom à consonnance francophone m'a interpellé car, parmi mes découvertes lors de mes... [Lire la suite]

24 mai 2020

Balade à la butte de Montfaucon en Argonne le 17 mai 2020

La butte de Montfaucon et sa tour sont situées à environ 80km à l'Ouest de Jarny et je n'y étais pas allé depuis mon enfance. Ce dimanche 17 mai ce fut une de nos étapes de balade, entre la nécropole de Saint-Thomas-en-Argonne, où est enterré mon grand-oncle Victor Moïse Louis Calon,Varennes et Romagne-sous-Montfaucon.
Posté par levieuxpalmeur à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 mai 2020

Libellule de Lorraine ce 21 mai 2020

Dans un jardin à Champigneulles...  
Posté par levieuxpalmeur à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 mai 2020

Machaon à Montfaucon, en Argonne, le 17 mai 2020

La balade de ce dimanche sur des lieux chargés d'histoire en Argonne m'a également permis d'observer ce superbe papillon, hélas un peu mal en point.
Posté par levieuxpalmeur à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 mars 2020

Un p'tit air de printemps à Jarny, en Lorraine, les 24 et 25 mars 2020

La sinistre période que nous traversons, avec ce maudit coronavirus, ne doit pas nous empêcher de profiter raisonnablement de la nature qui s'éveille et du temps ensoleillé qui règne enfin en Lorraine en ce début de printemps. Alors, oui, il y a des "privilégiés" qui, non seulement sont retraités (ou pensionnés de l'Etat comme moi), mais disposent en plus d'un verger et de chemins de promenades à proximité, très peu fréquentés déjà en temps normal. Car ma petite ville lorraine est entourée de champs, de prés, de forêts et de cours... [Lire la suite]
Posté par levieuxpalmeur à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]