Je relate ici mes balades dans ces régions

Nous avons parcouru moins de 60km depuis Jarny pour rejoindre le beau village de Marville, par Etain, Senon, Pillon, Saint-Laurent-sur-Othain et Rupt-sur-Othain. A peine descendus de voiture, nous avons été accostés par une charmante dame qui nous a proposé de nous donner une fiche explicative sur les monuments importants, ce qui a rendu notre visite encore plus agréable. Ce dimanche sous le soleil, et jour de fête des mères, les touristes étaient peu nombreux, mais nous avons pu rencontrer un couple venu de Belgique en scooter et...
[Lire la suite]
Les bonnes chutes de neige de ces dernières 48h puis les fortes gelées de cette nuit offrent de bien beaux paysages en Lorraine, même si ce samedi le soleil n'était pas de la partie. Voici quelques photos réalisées avec un smartphone et deux reflex Canon, 700D et 80D.

Pas mal de monde ce dimanche après-midi entre les ports de Heudicourt et de Nonsard pour profiter d'un franc soleil, même si la température ne décollait guère de zéro degré à l'ombre. Il était donc bon de se balader, tout en admirant les centaines de cygnes, canards, foulques et autres poules d'eau affairés à pêcher, là où la glace ne s'était pas encore formée. L'occasion pour moi de prendre quelques photos avec mon smartphone et mon APN Canon 700D équipé du zoom 55-250mm STM.

Envie de prendre un bon bol d'air en cette fin de novembre, avec le sentiment, pas forcément désagréable, de transgresser la loi ou plutôt le décret imposant un confinement jusqu'au 15 décembre au moins. Oui, nous étions tous deux à plus de 20km à vol de grue de chez nous, peut-être 28 ou 29! Mais quel bonheur de pouvoir prendre un bain de nature, seuls ou presque, loin des zones commerciales ne nouveau prises d'assaut depuis samedi. Certes, il faisait frisquet au bord du lac de Madine, autour de zéro, et la petite brise de Sud m'a...
[Lire la suite]
Attestation Covid et bridge Canon dans la sacoche, nous avons profité d'un temps exceptionnellement doux ce 2 novembre, jour des morts, pour prendre un bon bol d'air pas loin de chez nous. Nous avons vu un VTTiste, trois ou quatre retraités, un faisan, des corbeaux, une vache à l'horizon, une canette dans un prunelier, un lycéen masqué fixant son smartphone en rentrant chez lui... Bref, pas de quoi s'imaginer déambuler dans une rue du centre de Metz un samedi après-midi d'avant confinement ou dans un centre commercial bondé. Que...
[Lire la suite]
Elles sont de retour dans le ciel de Lorraine depuis quelques jours et les photographes amateurs comme moi iront arpenter la campagne autour des étangs de Lachaussée ou du lac de Madine, ou bien du côté des côtes de Meuse ou de Toul pour rapporter quelques belles images. Ce samedi après-midi elles n'étaient que trois et j'ai pu, entre deux rafales sur les planchistes et autres kitesurfeurs, orienter vers le ciel mon canon 80D et le zoom Sigma 100-400mm Contemporary .

Beau sujet pour mon Canon 80D et le zoom Sigma 100-400mm ce mercredi après-midi, au cours d'une balade avec les petits-enfants qui n'en avaient encore jamais vu!

Petite balade avec les petits-enfants au marais de Droitaumont et à la poncette ce samedi après-midi, avec aussi mon Canon 80D équipé du zoom Sigma 100-400mm Contemporary.

C'est devenu un grand classique pour nous et nos petits-enfants : la promenade au-dessus du marais de Droitaumont (à environ 1km de notre maison) et au lieu-dit "la poncette": une bonne heure en pleine nature et plein de petites bestioles à observer pour les mômes. Des sauterelles en abondance le long du chemin, des dizaines de libellules au-dessus de l'Yron, des bourdons, des punaises, des abeilles, des lézards, des papillons, le chant des grillons et des oiseaux: Oscar et Tristan se sont régalés! Et le papy a fait quelques photos...
[Lire la suite]
Observer des libellules, surtout des agrions, à cette époque de l'année au-dessus de la rivière Yron, au lieu-dit "La poncette" n'a rien d'extraodinaire mais c'est toujours un beau sujet de photos. Par contre se retrouver presque nez à museau avec un chevreuil, c'est plus surprenant. D'habitude, on ne peut les voir qu'à au moins une centaine de mètres de la route qui mène aux rives de l'Yron!