Photos de vacances du côté de Marseillan et dans l'arrière-pays

Probablement le quartier de Sète le plus pittoresque, où il fait toujours bon flâner, surtout à cette époque. Alors voici quelques photos qui en diront plus qu'un long discours! A noter qu'un superbe livre de photos (autrement plus belles!) de Jean-Loup Gautreau vient de sortir aux éditions "Dans la boîte" (www.editionsdanslaboite.com) et que l'on a trouvé à la librairie L'échappée belle, à Sète, 7 rue Gambetta.

Un gros coup de chance pour moi ce matin le long du canal du Midi à Marseillan, à quelques centaines de mètres de la base nautique des Glénan. Deux hérons volaient en rase-motte puis se sont rapprochés pour effectuer ces jolies cabrioles. J'ai pu exploiter le mode rafale de mon Canon 80D équipé du zoom Sigma 100-400mm Contemporary et réglé en mode Tv à 1600Iso et 1/2000s.

Images de l'étang de Thau et du port de Marseillan-ville au lever du soleil, avec un Canon 700D et un Canon 80D.

Superbe lumière sur le Grau d'Agde, dans l'Hérault, jeudi dernier et une belle balade sur la plage au cours de laquelle j'ai pu tester mon nouveau zoom Sigma 17-70mm Contemporary sur le Canon 80D.

De belles vagues cet après-midi au Grau d'Agde qui ont fait le bonheur de cinq surfeurs pendant une paire d'heures... Et le mien, moi qui ai pu exploiter mon Canon 80D et le zoom Sigma 100-400mm Contemporary.

Série de clichés réalisée ce mercredi 13 février avec un Canon 80D et le zoom Sigma 100-400mm Contemporary à 3200ISO, à des vitesses comprises entre 1/1600s et 1/8000s.

C'était dimanche 4 novembre vers midi sur les bords de l'étang de Thau. Une aigrette garzette puis une grande aigrette m'ont permis d'exploiter en mode rafale mon nouveau boîtier Canon 80D, d'abord avec le zoom de la même marque 55-250mm STM puis avec le 100-400mm Sigma Contemporary. Voici donc quelques clichés parfois légèrement retravaillés.

"Activités nautiques interdites par arrêté municipal du 27 mars 2017"
Ce panneau trône depuis quelques mois à l’entrée du chemin du Beau rivage à Marseillan, à l’endroit où les adeptes de kitesurf avaient pris depuis pas mal d’années l’habitude de stationner pour pouvoir pratiquer leur sport favori sur cette partie de l’étang de Thau idéalement peu profonde.
Manifestement cela dérangeait du monde et sans doute surtout les riverains, peut-être aussi quelques écologistes, suffisamment influents en tous cas pour faire adopter un arrêté...
[Lire la suite]
Je n'avais jamais exploité mon reflex Canon 700D pour saisir des éclairs. L'occasion m'en a été donnée ce soir-là où un véritable feu d'artifice a éclairé le ciel de la Méditerranée du côté d'Agde et Sète. Après pas mal d'essais à des vitesses trop élevées j'ai tenté le mode "pause" jusqu'à 13 secondes, sans pied, mais en appui sur une tablette de fenêtre.

Une cité toujours très agréable à visiter et très animée en ce samedi précédant Pâques! Nous avons fait une petite escale au "N°7" sur les quais, là où nous avions acheté un superbe hamac il y a plus de 25 ans.