30 juillet 2017

Pollution de l'étang de Thau à Maldormir, à Marseillan : qui est responsable?

"Activités nautiques interdites par arrêté municipal du 27 mars 2017" Ce panneau trône depuis quelques mois à l’entrée du chemin du Beau rivage à Marseillan, à l’endroit où les adeptes de kitesurf avaient pris depuis pas mal d’années l’habitude de stationner pour pouvoir pratiquer leur sport favori sur cette partie de l’étang de Thau idéalement peu profonde. Manifestement cela dérangeait du monde et sans doute surtout les riverains, peut-être aussi quelques écologistes, suffisamment influents en tous cas pour faire adopter un arrêté... [Lire la suite]
Posté par levieuxpalmeur à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 juillet 2017

Mes premières photos d'orage le 27 juin dernier à Marseillan

Je n'avais jamais exploité mon reflex Canon 700D pour saisir des éclairs. L'occasion m'en a été donnée ce soir-là où un véritable feu d'artifice a éclairé le ciel de la Méditerranée du côté d'Agde et Sète. Après pas mal d'essais à des vitesses trop élevées j'ai tenté le mode "pause" jusqu'à 13 secondes, sans pied, mais en appui sur une tablette de fenêtre.
Posté par levieuxpalmeur à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 mai 2017

Balade à Sète le samedi matin 15 avril 2017

Une cité toujours très agréable à visiter et très animée en ce samedi précédant Pâques! Nous avons fait une petite escale au "N°7" sur les quais, là où nous avions acheté un superbe hamac il y a plus de 25 ans.
Posté par levieuxpalmeur à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 avril 2017

Images du Seaquarium du Grau du Roi hier matin

Nous n'avions pas visité ce superbe aquarium depuis trente ans, avec notre fils Kévin. Hier, c'était avec nos petits-enfants!
Posté par levieuxpalmeur à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 janvier 2017

Cimetière marin à Marseillan

Une balade le long du canal du Midi, qui termine sa course à Marseillan (ou à Sète si l'on considère qu'il faut aller jusqu'à la mer), offre un décor très varié et multicolore, à cause notamment des épaves de bateaux qui ornent ses berges depuis des années. Un bon nettoyage et curage du cours d'eau et de ses berges jusqu'à la base de voile des Glénans ne serait pas superflu!
Posté par levieuxpalmeur à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07 janvier 2017

A Marseillan ce samedi 7 janvier entre 8h et 8h15

Superbe lumière sur l'étang de Thau ce matin mais un froid glacial avec un thermomètre affichant -5°C!
Posté par levieuxpalmeur à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2017

A Marseillan sur le canal du Midi... vers treize heures ce vendredi

Je crois reconnaître là un bécasseau mais n'en suis pas absolument certain!
Posté par levieuxpalmeur à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 janvier 2017

Belle balade à Sète le 3 janvier après-midi

Le ville de Sète offre toujours de belles occasions de promenades pour les touristes et la présence presque quotidienne du soleil incite à flâner sur les quais mais aussi à grimper sur le mont Saint-Clair ou aller arpenter les sentiers des Pierres blanches pour profiter des points de vue sur la région. Alors mardi dernier nous nous sommes régalés pendant près de deux heures avec, pour terminer en apothéose, un superbe coucher du soleil derrière la chaîne des Pyrénées.
Posté par levieuxpalmeur à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 janvier 2017

Belle balade sur la plage de Rochelongue à Agde le 4 janvier après-midi

On oublie vite les rigueurs de l'hiver lorrain lorsqu'on baigne dans une douce lumière jusqu'à 17h30 sur une plage du Languedoc. Non seulement le soleil se couche près de 45 minutes plus tard que dans le Nord-Est à cette période de l'année mais en plus il donne à voir la chaîne des Pyrénées en ombre chinoise dans un ciel se colorant progressivement de rose, où seules les traces rectilignes de vapeur d'eau laissées par les aéronefs se détachent, telles des flèches d'argent.
Posté par levieuxpalmeur à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 janvier 2017

Sur la plage de Rochelongue, entre Cap d'Agde et Grau d'Agde cet après-midi

Bien peu de monde sur cette belle plage de Rochelongue pour admirer le soleil déclinant sur la chaîne des Pyrénées : quelques promeneurs, avec ou sans chien, et ce jeune jogger courageux, les baskets aux mains, qui semblait parfois survoler la mer, suivi par moments par une mouette sans doute intriguée.
Posté par levieuxpalmeur à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,