Canalblog
Visiteurs
Depuis la création 178 460
25 avril 2021

La balade en bécane du dimanche matin : 90km sans aller à plus de 11km de Jarny, en Lorraine

Comme sans doute des millions de françaises et de français, j'en ai marre de voir mes libertés de circuler restreintes depuis trois semaines. Et je ne parle pas de l'impossibilité de pratiquer la nage avec palmes en piscine, d'aller au cinéma, au restaurant...
24 avril 2021

Petite balade de 105km le vendredi 23 avril, du côté de Montsec et Chaillon

Joindre le nécessaire à l'agréable n'étant pas interdit par ces temps d'état d'urgence sanitaire et de confinement, j'ai profité du retour du soleil et de la douceur pour sortir avec ma 600GSR hier après-midi. J'avais enfilé par combi VidalsSports blanche...
20 avril 2021

Petite sortie en bécane ce mardi matin, pour tester ma dernière dépense de première nécessité

65km en moto ce matin entre 11h et 12h15 depuis Jarny avec incursion en Meuse jusqu'à Hattonchâtel puis Vigneulles. C'était histoire de tester mon nouveau casque Shark Spartan, acheté hier chez Dafy Moto Metz (c'est le cadeau d'anniversaire de ma chère...
11 avril 2021

Au moto-club Totem de Longuyon: souvenirs des concentrations de 1980 et 1981

Le moto-club Totem a été créé en 1977 à Longuyon, dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, par une poignée de mordus de bécane, de balades entre potes et de retrouvailles autour d'un pot. Les premières années ont été consacrées à la recherche puis l'aménagement...
10 avril 2021

Onze balades et 1150km en bécane entre le 4 février et le 9 avril 2021 sur les routes de Lorraine, depuis Jarny

Dès février, le soleil a offert de belles apparitions dans mon petit coin de Lorraine. Alors moi qui me contente de petites balades dépassant rarement 150km et 2h30, je me suis bien fait plaisir depuis Jarny. Voici quelques images, dont un diaporama résumant...
15 mars 2021

Petite balade en moto entre Jarny et Hattonchâtel le lundi 15 mars après-midi

En Lorraine, le temps est aux giboulées depuis plusieurs jours et le thermomètre ne décolle que rarement des dix degrés, le vent soutenu n'arrangeant pas les choses. Alors, comme disent les présentatrices météo à la télé, les températures ressenties sont...
27 février 2021

Les motards majoritaires sur la butte de Montsec, en Meuse, ce 27 février

Pour une fois, ce samedi après-midi, je n'étais pas casqué et botté mais j'avais la casquette de papy, pour le plus grand bonheur de mes deux petits-fils de huit ans et bientôt six ans. Mais je savais que nombre de motards auraient comme but de balade...
22 février 2021

Trois balades en bécane en Meuse et 310km parcourus entre le 16 et le 21 février 2021

Après une période de froid intense en Lorraine (avec des températures atteignant -15 degrés certains matins), la douceur est arrivée en deux jours et, dès mardi dernier, le thermomètre fleurtait avec les 10 degrés l'après-midi. Alors je n'ai pas hésité...
5 février 2021

Première sortie de l'année en bécane le 4 février 2021

C'était la balade à ne pas manquer ce jeudi. Enfin un peu de soleil le matin en Lorraine, après une semaine de pluie continue, et des températures s'approchant vers 13h d'un nombre à deux chiffres! Bon, encore fallait-il ne pas avoir à bosser... et ne...
2 janvier 2021

2020: une belle année pour la moto, malgré les confinements, avec environ 4700km parcourus

J'ai pu effectuer 45 sorties entre le 6 janvier et le 19 décembre, enfourchant ma Suzuki 600GSR au moins deux fois par mois, sauf en février, avec des balades comprises entre 35 et 160km. J'ai parcouru environ 3500km entre mai et septembre. Sur 47 semaines...
19 décembre 2020

200km en moto entre vendredi 18 et samedi 19 décembre 2020

La douceur de ces jours-ci incite à rouler encore un peu en bécane, surtout si le soleil pointe son nez. Alors hier vendredi j'en ai profité pour filer vers la butte de Montsec, en passant, depuis Jarny, par la vallée du Rupt de Mad : Rembercourt, Jaulny,...
10 décembre 2020

Virée de 80km en bécane le 10 décembre entre 14h15 et 16h

Le thermomètre affichait 7 degrés sur mon balcon ce jeudi vers 14h et le soleil bataillait avec les nuages et en sortait parfois vainqueur! Alors j'ai enfilé la combi aérée Alpinestars, pas vraiment adaptée à cette saison mais moins ajustée que mon ensemble...
14 novembre 2020

Petite sortie en moto à l'étang de Lachaussée, en Meuse, le 14 novembre 2020

Ce samedi comme le précédent, le temps était printanier en Lorraine. Difficile de résister à l'envie d'enfiler la combi Alpinestars et d'enfourcher la moto. Alors restait à trouver, en cette période détestable de confinement, un motif "réglementaire"...
7 novembre 2020

Images de l'étang de Lachaussée, en Meuse, et de sa faune

Le domaine du Vieux Moulin devrait être, en cette période, très animé autour de la fête du poisson. Rien de tout cela, hélas, même si l'étang est déjà partiellement vidé. Et puis le magasin de produits locaux était fermé cet après-midi. Bon, c'était un...
18 octobre 2020

Balade en bécane jusqu'au lac de Madine le 17 octobre après-midi

Ce samedi d'automne, jusqu'à 17h en Lorraine, le soleil n'avait toujours pas montré son nez et le thermomètre se montrait bien paresseux : une dizaine de degrés tout au plus. Bon, il ne pleuvait pas et Eole semblait parti en week-end. Côté radio, que...
12 septembre 2020

La moto sportive en deux beaux livres parus en 1976 et 1977

Voici deux beaux ouvrages consacrés à la moto dans les années 1976 et 1977 : "Le livre d'or de la moto", de Jean-Patrick Ordonneau, avec des préfaces de Roger de Coster et Jean-Claude Chemarin, et "La conduite sportive de la moto" de Giacomo Agostini,...

Balade en moto, le 12 septembre, vers les villages détruits de la bataille de Verdun

Belle petite sortie de 103km depuis Jarny ce samedi matin, par un temps ensoleillé mais pas trop chaud, permettant de supporter la combi Alpinestar. Direction Bezonvaux, à l'Est de Verdun, en passant par Friauville, Harville, Maizerais, Haudiomont, Ronvaux,...
19 août 2020

Balade de 132km en bécane le 19 août 2020 au matin

Entre 10h et 12h30, j'ai arpenté quelques belles routes de Meuse avec ma Suzuki 600GSR, quittant Jarny pour Hannonville-Suzémont puis Latour-en-Woëvre et Jonville. J'ai bifurqué vers les étangs de Lachaussée où j'ai fait une première pause photo. Puis...
7 août 2020

Petite balade de 90km en 600GSR Suzuki le 6 août 2020

Vers 18h30 hier le thermomètre affichait encore au moins 30 degrés mais j'avais envie d'aller rouler, alors j'ai enfilé ma combi Vidal (celle de 2009) à même la peau et suis allé faire un tour du côté du site des Eparges, en passant par Combres-sous-les-Côtes...
31 juillet 2020

Un bon mois de juillet pour deux de mes passions: la nage avec palmes et la moto

Depuis le 6 juillet, j'ai eu pas mal d'occasions de rouler en Suzuki 600GSR sur les routes de Lorraine : 970km en 9 balades, dont 94km ce vendredi matin par un bon 30 degrés à l'ombre. Ma nouvelle combinaison intégrale Vidal reçue le 22 juillet a donc...