Photos réalisées depuis mes fenêtres et dans mon jardin à Jarny

Le lycée Jean Zay de Jarny, en Lorraine, (où j'ai enseigné entre 1985 et 2014 la physique appliquée) propose depuis quelques années des sections "aéronautique", en bac pro puis en BTS par alternance notamment. Aussi la vaste pelouse attenant à l'établissement accueille chaque année des hélicoptères de l'armée de terre afin de sensibiliser les élèves concernés mais également les autres publics.
Hier jeudi, habitant à deux pas du lycée, j'ai assisté à l'atterrissage de deux appareils dont ce NH90 imposant (près de 11 tonnes, vitesse...
[Lire la suite]
Après avoir exploré un double-rideau du salon, cette belle sauterelle s'est vu proposer les géraniums du balcon. L'occasion pour moi de tenter quelques macros avec mon Canon 80D et le 105mm DG Macro HSM Sigma.

Il n'y a pas que le printemps qui pointe son nez en ce 18 mars! J'ai repéré vers midi depuis ma fenêtre de cuisine ce charmant visiteur à proximité de notre budleïa et ai eu le temps de prendre quelques images avec mon APN Canon 80D.

Belle surprise à une douzaine de mètres sous mes fenêtres ce vendredi: un épervier en train de dévorer sa proie, qui m'a même laissé le temps de sortir mon matos photo, avant qu'un chat ne le dérange.

Est-ce le confinement des humains qui a poussé ce pic-vert à s'approcher autant de mes fenêtres et à rester un bon moment à moins de dix mètres de mon Canon 80D?

J'ai eu beaucoup de chance il y a environ une demi-heure. Repérant depuis ma fenêtre de cuisine du premier étage ce que je pensais être une grosse libellule en vol dans mon verger, je l'ai vu se poser dans un cornouiller à environ huit mètres de mon point d'observation mais impossible à cette distance de localiser la bête! Sans trop y croire, j'ai quand même sorti mon Canon 700D et l'ai équipé du zoom 55-250mm STM puis suis parti en repérage. Et là, coup de bol, il n'y avait pas un mes deux anax empereurs accouplés et accrochés à une...
[Lire la suite]
Ce soir du 25 avril 2020 dans mes groseillers, deux coccinelles profitent de la vie... et des humains confinés!

Après quatre jours de travaux de réfection, l'entreprise Hipolite, de Labeuville (55), a dû faire une pause ce matin. Le vent a soufflé très très fort toute la nuit mais rien n'a bougé fort heureusement. Il faut dire que le patron est venu inspecter et sécuriser le chantier hier dimanche et est revenu ce matin avant 7h pour voir si rien n'était tombé. Voici quelques photos que je viens de prendre avec mon Canon 80D.

Belle surprise ce lundi matin en ouvrant mes volets! Ce bel animal était en train de se désaltérer sous ma fenêtre de cuisine puis s'en est allé explorer le verger. J'ai eu le temps d'aller chercher mon Canon 80D et de le zoomer avec le Sigma 100-400mm Contemporary.
Un faisan sous ma fenêtre le 3 février 2020 à Jarny

Ce mercredi après-midi rue Albert 1er à Jarny trois employés municipaux s’arrêtent devant chez moi pour reboucher quelques trous dans la chaussée. Je les observe étalant un enrobé puis le damant avec leurs pelles. Enfin, le camion effectue quelques manœuvres pour tasser tant bien que mal le bitume avec ses roues. Puis l’équipe s’en va recommencer un peu plus loin. 28 ans déjà que je vois plus ou moins la même scène chaque année, lorsque les trous sont déjà bien formés (au moins cinq cm de profondeur) dans une artère très dégradée par...
[Lire la suite]