Balade du côté du lac de Madine, en Meuse, le 10 octobre après-midi
Difficile de nier que la Terre se réchauffe lorsque, à la mi-octobre, les températures en Lorraine, mais aussi un peu partout en France, affichent des valeurs aussi éloignées des moyennes, autorisant à se balader en tenue d'été sur les beaux chemins.
Alors ce mardi nous avons pris la direction d'Heudicourt, à 36km de Jarny, puis laissé notre vieille Clio au bout de la petite route menant aux étangs et lac de Madine, là où certains poursuivent avec leur bagnole encore quelques centaines de mètres sur la piste de cailloux, soulevant à leur passage un "beau" nuage de poussière. Bon, ce sont le plus souvent des pêcheurs, tractant parfois une embarcation.
Sinon, nous avons rencontré quelques rares marcheurs et adeptes du VTT au cours de notre marche de 8km. Alors il n'y avait plus qu'à profiter du paysage, des jolies teintes qui commencent à orner arbres et arbustes, des bruissements d'ailes des oiseaux... et du silence! Les libellules étaient encore nombreuses, ce qui m'a permis, pour la première fois cette année, de zoomer bon nombre d'entre elles, posées le plus souvent sur les clôtures, et se laissant approcher à moins de deux mètres. Alors voici quelques clichés pris le long de ces 4km (x2!) avec mon Canon 80D équipé du zoom 100-400mm Contemporary... et avec mon smartphone Samsung (les 5 premières).