Le groupe australien UNITOPIA en concert à Pagney-Derrière-Barine, en France, le 15 septembre 2023
Qui connaît, ou plutôt qui ne connaît pas encore ce petit village lorrain à 5km de Toul? Ce qui est sûr, c'est que ses habitants ont vu passer, depuis des décennies, des centaines de groupes et artistes français et internationaux, grâce à une certaine Paulette, cent ans le 13 septembre 2023, qui a transformé le bistrot familial en pub-rock.
Alors, pour fêter dignement l'événement, sa famille et ses proches ont organisé trois jours de festivités au bas du village dans un cadre champêtre rappelant certains festivals légendaires. Il y en avait pour tous les goûts musicaux mais, moi, je me suis satisfait du programme du vendredi, qui permettait de revoir les "vétérans" de ANGE, emmenés par Christian Décamps, puis de découvrir enfin UNITOPIA, groupe renaissant après une longue interruption autour des fondateurs Mark Trueack et Sean Timms, avec un nouvel album "Seven Chambers".
L'occasion pour la formation d'entreprendre une tournée européenne, passant par l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas... et la France, avec ce concert unique, forcément! Fan depuis une dizaine d'années, j'avais déjà pu apprécier les qualités vocales et humaines de Mark Trueack, venu Chez Paulette en octobre 2014 avec sa nouvelle formation, United Progressive Fraternity, et des musiciens de haut vol comme Matt Williams, Marek Arnold, Guy Manning, Dan Mash, David Hopgood ou Tim Irrgang.
Cette fois-ci, Unitopia réunissait sur scène, autour de Mark et Sean, Don Schiff (basse), John Greenwood (guitares), Steve Unruh (multi-instrumentiste et membre de UPF depuis 2019), et Chester Thompson (batteur, ancien membre de Genesis notamment). Le groupe est arrivé des Pays-Bas assez tardivement ce qui ne lui a pas permis d'effectuer les balances avant le passage de Ange, dont le matériel était déjà installé.
Le concert n'a donc pas débuté avant 22h45, après une longue phase de réglages, mais le public a patienté (les stands de restauration et de boisson étaient nombreux) et des centaines de spectateurs, venus souvent par fidélité aux français de Ange, ont réservé un bel accueil à cette formation venue de l'autre bout de la planète.
Alternant les extraits du nouvel album et ceux de "Artificial" ou "The Garden", Unitopia a offert un superbe show et a conquis bon nombre de spectateurs, à entendre les réactions à la fin. La voix puissante de Mark Trueack résonne encore dans mes oreilles! Alors j'ai craqué pour le nouvel album du groupe et celui, "Hope", de United Progressive Fraternity (aux superbes pochettes signées encore une fois de la main de Ed Unitsky), et puis j'ai pu échanger quelques mots vers 0h30 avec Mark et faire un selfie... comme en 2014, mais avec aussi Sean et l'ami Jean-Marie Lanoë. Depuis, ma liste d'amis sur Facebook s'est enrichie... Voici une sélection de mes photos et un petit montage vidéo. Et puis le selfie réalisé chez Paulette en 2014 que Mark Trueack a bien voulu me dédicacer ce vendredi.
Dans le quotidien "Le Républicain lorrain" du 13 septembre 2023
Chez Paulette en octobre 2014