Le pressage de mes pommes à Foucaucourt-sur-Thabas (Meuse) le 2 septembre 2023 au matin
C'est bien connu, il y a des années avec et des années sans. Presque pas de pommes ces dernières années sur nos deux très vieux (et très grands) pommiers, au point de devoir en acheter au pressoir, puis des centaines de kg cet été, dont une bonne partie abimée hélas par les fortes pluies du mois d'août notamment.
Alors depuis trois semaines, je ramasse ce qui vaut le coup en apparence... puis je jette un peu chaque jour. Mais finalement, j'ai pu engranger déjà environ 180kg et avoir un rendez-vous au premier pressoir ouvert ce samedi. Bon, celui de Foucaucourt-sur-Thabas, c'est chez mon cher petit-cousin Pascal Herbin, mais c'est à 75km de Jarny, au fin fond de la Meuse, près de Clermont-en-Argonne. Alors il a fallu remplir le break hier soir, avec en plus 90 bouteilles vides et décoller vers 8h10 pour un RDV à 9h45. J'étais en avance, alors j'ai fait un petit tour dans le village. Le pressoir tournait depuis 8h et j'étais le n°8. Une pompe venait de lâcher, ce qui occasionnait un peu de retard.
Finalement, vers 10h30 mes pommes étaient pressées et vers 11h je repartais avec 114l de jus. Obligé d'acheter 24 bouteilles alors que l'an passé j'en avais revendu 92 au pressoir de Wadonville, pensant ne plus jamais récolter autant de pommes. Et ce n'est pas terminé puisque un de mes deux arbres, plus tardif, est encore bien chargé de fruits. Voici quelques photos et un petit montage vidéo.