Les dépenses de ma mère Suzanne Lesquoy : carnet n°55 du 23 mai au 29 octobre 1963
Ce petit carnet à la couverture verte mesure 9,5cm sur 14,7cm et comporte 24 pages. Il a coûté 0,28NF. La première information lue, c'est la date de ma première communion! Je ne m'en souvenais pas. J'avais déjà noté l'achat pour moi d'un livre de messe le 2 octobre 1962 (carnet n°54). Mon assuidité aux cours de catéchisme a faibli par la suite...
Ma mère effectue presque toujours ses achats dans les mêmes magasins. Voici quelques noms relevés au fil des années et des carnets: pour l'alimentation: Grandjean, Corda, Lesquois (primeur), Unimag, Sumo, Comptoir français, Sanal, Titi Guérin, Familistère, Gauche (légumes), Him (boulangerie), Trussart (boucherie), Unifix (Longwy)... et le marché de Longuyon le vendredi matin. Pour les vêtements et chaussures: Duperrin, Lalouette, Robin(chaussures, cordonnerie) Hamiaux (cordonnerie), Cendrillon (chaussures), Giner, Berteaux, Cuffini. Divers: Thomas (charbon), Thore (gaz), Ponozny (accessoires vélo et loyer), Mme Angel (couturière), Debreux (papeterie), Chézeaux (pharmacie), Colson (assurances), Mangin (plomberie).
Ce carnet couvre la période de l'été 1963, au cours duquel je partirai, début juillet, pour la seconde fois en colonie de vacances, cette fois-ci à la Bégude-de-Mazenc, dans la Drôme. René, 14 ans, ira à Longeville, en Vendée, et Jean-Pierre, 16 ans, aux Sables d'Olonne et à Noirmoutiers avec les apprentis de l'usine.
Le 28 août ma mère note l'augmentation de 8,90NF des allocations familiales, qui passent à 329,50NF (notés encore en anciens francs!); le 7 septembre, elle dépense 18NF de façon pour une jupe chez sa couturière. Le 8 octobre le reste en caisse est de 14,67NF. Fin septembre mon frère René entre en pré-apprentissage en chaudronnerie à l'usine de Lorraine-Escaut. Le tarif horaire est de 0,31NF; il touchera un premier acompte de 20NF le 31 octobre.
A la suite de ce carnet on pourra lire les quelques pages du carnet de recettes et prévisions pour la même période. Je pense avoir moi-même rempli la page du mois de juin 1963. Ma mère y mélange encore les anciens et les nouveaux francs. En août elle est augmentée de 0,30NF et son salaire horaire passe ainsi à 2NF chez Grandjean, puis aussi chez Adnot en septembre.
Je reproduis également à la suite les lettres que j'ai écrites à ma mère depuis la colonie de la Bégude.
Les lettres écrites en juillet 1963 à ma mère