Trois balades en bécane en Meuse et 310km parcourus entre le 16 et le 21 février 2021
Après une période de froid intense en Lorraine (avec des températures atteignant -15 degrés certains matins), la douceur est arrivée en deux jours et, dès mardi dernier, le thermomètre fleurtait avec les 10 degrés l'après-midi. Alors je n'ai pas hésité à sortir, pour la deuxième fois ce mois-ci, mon petit roadster Suzuki 600GSR. J'ai enfilé le cuir Furygan et me suis orienté vers mes routes de Meuse favorites: Marchéville, Combres-sous-les-Côtes, la tranchée de Calonne (10km un peu tape-cul), Hattonchâtel, Vigneulles... et passage obligé à la butte de Montsec, à environ 50km de Jarny, puis au lac de Madine. Environ 112km et 2,5h de balade... Et quelques photos sympas prises avec mon bridge Canon (hôpital de Nancy-Brabois, à 40km, les pirouettes d'avions de chasse...) et mon smartphone (jolis flares sur le monument).
Les jours suivants, le thermomètre n'a fait que grimper et le soleil était omniprésent. Alors, après avoir enfilé ma nouvelle combi Vidalsports blanche, j'ai repris la route samedi matin vers 10h15. Cap cette fois-ci vers Onville, en passant par Mars-la-Tour et Les Baraques: jolie route, avec une longue ligne droite puis de beaux virages en forêt. Direction le viaduc de Waville, puis pause "selfie" devant le radar chantier (pour constater que, pour une fois, il n'est pas dégradé), et bifurcation vers Saint-Julien-les-Gorze, Charey, Xammes et Thiaucourt. Je me régale toujours d'emprunter la route du Rupt de Mad, par Bouillonville, puis de rejoindre Essey-et-Maizerais, et de poursuivre vers Saint-Baussant, Richecourt et Montsec. Arrivée devant le monument américain vers 11h15. Un groupe de sept motards papote... et ne prête guère attention au vieux motard solitaire qui les salue. Mais j'ai l'habitude: effet de meute bien connu. On se salue entre motards quand on se croise sur la route... et puis c'est tout. Je suis reparti presque aussi vite vers Woniville, puis Heudicourt où j'ai pris la jolie route de Chaillon. Pause photo au point de vue sur le lac de Madine puis cap vers Creüe et Vigneulles. Retour par Chambley et Mars-la-Tour. Encore 112km environ et 2h20 de balade à un rythme parfois soutenu sur certaines portions rectilignes et désertes...
Enfin, ce dimanche matin, après avoir quelque peu nettoyé la bécane, vérifié la pression des pneus et graissé la chaîne, j'ai enfilé la combi Alpinestars achetée en soldes (500 euros) voilà 4 ans chez Dafy Moto Metz, et suis parti vers 10h45 vers Etain, dans l'idée d'aller à Bezonvaux, village détruit pendant la première guerre mondiale. Route très monotone que j'emprunte rarement, avec cette longue traversée de la ville en direction de Verdun. N'ayant que peu de temps devant moi, j'ai décidé finalement de tourner, après Abaucourt, à gauche vers Eix, pour rejoindre Haudiomont par Watronville et Ronvaux, puis les Eparges, par Mont Villers et Mesnils-sous-les-Côtes. Je suis arrivé au point X vers 11h45 et ai pu encore une fois découvrir le beau panorama sur la plaine de la Woëvre. Par temps clair, comme ce matin, on pouvait apercevoir les éoliennes du bassin de Longwy et celles de Briey. Les tristement fameux entonnoirs de la guerre de 14, creusés par les mines, étaient baignés de soleil. Je me suis ensuite arrêté devant le monument consacré au Génie puis devant la nécropole du Trottoir. Retour à Jarny par Saint-Rémy-la-Calonne, Saulx-les-Champlon, Marchéville et Friauville. 85km et 2h de balade sous un beau soleil. Un bien beau week-end qui a permis à des centaines de motards de s'amuser sur les routes de Lorraine.