Les traversées de Verdun en nage avec palmes de décembre 1985 et décembre 1987
Après ma première tentative infructueuse en décembre 1981, avec le club nautique de Longuyon dont j'étais un tout nouveau membre, j'avais renoncé à participer à cette compétition un peu folle dans la Meuse à la mi-décembre. Nager 1600m dans une eau glacée avec parfois un fort courant me paraissait décidément hors de portée, alors que deux ans avant je savais à peine nager le crawl. Alors j'ai attendu décembre 1985 et trois années d'apprentissage de la plongée subaquatique pour pointer mon nez et mes palmes à Verdun. Je m'étais entretemps marié et étais jeune papa et j'avais quitté Longuyon pour Jarny depuis six mois.
Sous les couleurs de mon club de coeur, j'ai participé ce 15 décembre 1985 à la 15ème édition de la traversée et me suis classé 11ème sur 25 nageurs ayant terminé la course, qui fut remportée en 16' par le longovicien Michel Gaunard (qui avait été mon élève au lycée technique de Longwy en septembre 1978 le temps d'un remplacement).
En 1986, j'étais à la recherche d'un club de plongée plus proche de Jarny et je me suis entraîné à la nage avec palmes à la piscine de la rue Lothaire à Metz au sein du kayak-club de Metz, en attendant de trouver mieux. Puis je me suis orienté vers le club de Briey avec lequel j'ai participé, seul, à la 17ème édition de la traversée. Et ce 20 décembre 1987, j'ai terminé à la 6ème place sur 45 participants, course remportée par le messin Jean-Paul Tinot en 12'35".