Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le vieux palmeur
Le vieux palmeur
Visiteurs
Depuis la création 181 891
31 décembre 2024

Les dépenses de ma mère Suzanne Lesquoy: carnet n°69 du 2 septembre 1969 au 27 août 1970

Ce carnet à la couverture verte mesure 10,5cm sur 16,7cm et comporte 40 pages. Il a été acheté 0,75F au Familistère. Il couvre pratiquement une année de dépenses du foyer. En cette rentrée, j'arrive, le 15 septembre, au lycée Alfred Mézières de Longwy en classe de Seconde C et les frais en livres sont conséquents. Nous parvenons à revendre les manuels de latin, option que j'abandonne après quatre années en collège. Ce que gagne ma mère en effectuant des ménages est loin de couvrir les dépenses (environ 55700AF mensuels sur ces douze mois) alors que les dépenses mensuelles s'élèvent, elles, en moyenne à 104000AF. Sur ces douze mois, ma mère n'a pas pu noter ces dépenses pendant environ 85 jours.

Mon frère René est au service militaire jusqu'en mai 70 et reprend en juin son travail à Usinor, où mon autre frère Jean-Pierre est toujours dessinateur industriel. Pour joindre les deux bouts, ma mère s'appuie donc sur la pension versée par ce dernier, sur les allocations familiales, ma bourse de lycéen (15600AF pour un trimestre le 10 septembre 69) et diverses aides de la caisse de retraite complémentaire de mon père (pension UNIRS, bourse IRCOMMEC - 96000AF le 10 mars 70). Un dernier versement de 9600AF au titre des dommages de guerre est effectué en janvier 1970.

A part ça, en cet été 70, mes deux frères sont amoureux et ne vont probablement pas tarder à quitter le 16 rue Albert Lebrun que nous occupons depuis 1946 (et moi depuis avril 54).

Quant à moi, loin de ces préoccupations, je continue à bosser dur au lycée pour assurer mon passage en Première C, à gratter quelques sous à droite et à gauche... et à lire le journal de Tintin. Je commence à m'intéresser à la musique pop en écoutant la radio, à m'émouvoir des sonorités planantes de Pink Floyd (Atom Heart Mother), de la voix cristalline de Joan Baez et des harmonies vocales de Simon and Garfunkel. Au passage, ma mère et moi croyions au début qu'ils étaient trois: Simon, Edgar, Funkel. Et le 15 mars 70, je craque pour un petit magnétophone Philips portatif à bandes de 8cm et 10cm et 4,75cm/s, qui m'a coûté 40000AF... et que je garde précieusement, même s'il ne fonctionne plus.

Le journal de ma mère pour cette période a été publié sur ce blog le 13 mai 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici également les pages du livre de recettes pour la période correspondante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Archives
Le vieux palmeur
Derniers commentaires